• Saint-Saud-Lacoussière, quand les chiens sont confrontés aux troupeaux !

     

    Bouviers et charrettes invités au championnat national de travail sur troupeaux de bovins , un dimanche qui a conforté maîtres et boubous dans l'idée que la garde de troupeaux pouvait incomber à nos Suisses mais que rassembler et ramener ces bovins demande rapidité et endurance que nos compagnons n'étaient pas prêts à déployer par le soleil qui faisait monter le mercure à 35° (et probablement pas, non plus, par température plus fraîche pour la plupart d'entre eux !) ! Chouchoutés par les organisateurs, nous avons tous pu bénéficier d'ombre et donc de ce qui nous paraissait être de la fraîcheur ! Pendant que les Border Collies rejoignaient à fond la caisse, rassemblaient, ramenaient et garaient leurs troupeaux, nos Bouviers ont animé le site en déambulant entre vaches et cochons , oies et ... pyramides de pots de foie gras, tandis que de "monstrueux" engins agricoles donnaient aux carrioles attelées de superbes chevaux un air désuet mais combien esthétique et ... romantique pour ceux qui y prenaient place.

    Défiler, poser, se laisser papouiller et écouter les nombreuses explications données sur les races, leurs qualités et leurs fonctions anciennes et ... actuelles, l'éducation qu'il est bon de leur donner (comme à tous leurs congénères!), nos chiens ont eu une journée bien remplie mais orchestrée pour leur bien-être en fonction de la météo ! Notre camp de base a eu un succès sur lequel nos hôtes ont eu des retours élogieux. Les boubous "visiteurs" ont pu tâter du brancard pendant que les "titulaires" faisaient une sieste bien méritée sous les caresses incessantes de passionnés venus là pour le concours mais tout heureux d'avoir de beaux et bons chiens à câliner.

    En fin de journée, nos attelages ont changé d'allure ... ce sont les "z'humains" qui se sont mis dans les brancards pour ramener les charrettes aux véhicules, considérant que leurs compagnons avaient bien mérité d'y revenir sans fatigue supplémentaire !

    Une belle expérience de cohabitation !

    Cliquez sur Ernestine vous aurez accès à toutes nos photos !

    Saint-Saud-Lacoussière, quand les chiens sont confrontés aux troupeaux !


    votre commentaire
  • Quand les Marinades s'estompent derrière "OCEAN FESTIVAL" !

    Fin juin, nos boubous sont devenus "festivaliers" ! Les Marinades ont cette année été rebaptisées " Océan Festival" . Toujours le même esprit de rapprochement entre Terre et Mer , ce qui pour nous revient à mêler nos attelages aux chiens d'eau et à mettre en avant les qualités sportives de nos poilus ! Certains prennent des allures de sirènes dans l'eau et d'élégantes bêtes de trait sur le sable quand ils n'allient pas les deux disciplines dans l'eau en emmenant les "tire à l'eau" !

    La météo, plus que clémente, cette fois aussi bien le samedi que le dimanche nous a donné de belles couleurs et l'excuse de mettre nos chiens au repos , à l'ombre, tandis que nous récupérions aussi . Plein succès pour nos charrettes et nos chiens aux bandanas actualisés pour la circonstance ! Que de caresses reçues tandis que les maîtres expliquaient les caractéristiques des trois races représentées et donnaient des conseils pour une approche douce pour nos boubous et rassurante pour ceux qui les trouvaient imposants ! Du monde, du monde de sortie en ce beau week-end et la sociabilité inébranlable de nos chiens a parfois été mise à rude épreuve !

    Un peu d'obéissance ludique sur la plage lorsque l'océan s'est retiré a donné l'occasion à certains de découvrir les talents cachés de leur compagnon pour cette discipline tandis que les rires fusaient quand les maîtres étaient pris en défaut de réactivité : un bien bon moment qui attire toujours les regards des estivants !

    Accueillis avec les attentions des organisateurs et de la municipalité qui nous ont régalés d'un dîner musical le samedi soir, dorlotés par Eliane et ses qualités d'économe lors des deux repas de midi, nous avons mis un point d'honneur à offrir sous la houlette de Patrick et Dominique, de beaux défilés qui ont épaté les badauds et nous avons salué, positionnés en épi, les marins de la course du Figaro qui prenaient le large à partir du chenal des Sables d'Olonne , un spectacle toujours impressionnant !

    Un week-end réussi, comme les baptêmes d'attelage d'Ipoppée du Haras de la Vergne et de son copain de juste 15 mois après avoir contré l'incrédulité de départ des maîtresses pour leur plus grande satisfaction quand ils ont emmené docilement leur charrette sous l'œil attentif de Patrick, Dominique et François grâce à leur savoir-faire tout en douceur !

    Nous avions une mascotte de deux mois, la mignonne Lorelei de l'Attelage de Rubis , qui a pris son premier bain de foule et s'est révélée "vedette du jour" entourée de toutes les attentions de chacun pour éviter une expérience négative. La vie au quotidien avec nos chiens ne doit pas souffrir de nos participations aux événements qui nous donnent l'occasion de retrouvailles joyeuses autour de notre passion commune !

    Rendez-vous fin juin 2016 pour le 2e Océan Festival !

    Pour voir l'ensemble des photos, cliquez sur Lorelei !

    Quand les Marinades s'estompent derrière "OCEAN FESTIVAL" !


    votre commentaire
  • Rouffiac : 10e rendez-vous !

     

    Un grand moment ... d'émotion que ce 10e rendez-vous à Rouffiac ! Ce samedi de Pentecôte nous a réservé une météo juste estivale et agréable pour les boubous et leurs maîtres. Une affluence un peu moindre mais rien que des passionnés de nos races enchantés de se retrouver ou de se faire de nouvelles relations ! Ils ont été accueillis avec un petit souvenir pour marquer cette édition un peu plus festive encore : un magnet pour le maître et quelques biscuits pour le toutou . Les surprises et les moments d'émotion ont étayé la journée . Pour la première fois, nous avons reçu la visite de membres du comité de la Canine de Dordogne et nous en avons été très honorés.

    La matinée, s'est déroulée de manière sportive pour les "marcheurs" qui font le tour du lac  avec un chrono qui démontre leur forme et celle des quatre-pattes les accompagnant ! L'Attelage a accueilli plusieurs baptêmes et initiations plus ou moins évolutives ; tandis que le parcours permettait de peaufiner la technique de ceux qui en affrontaient les obstacles.

    La fin de matinée aboutit toujours sur un apéritif plus que convivial et cette année, nos hôtes restaurateurs nous avaient gâtés, plus que de coutume encore, en nous offrant de délicieux petits toasts . Ce fut le moment où en présence de nos amis belges venus rendre hommage à Alex Van Wymeersch,nous avons remis à sa maman, Jacqueline, des petits cadeaux concoctés à son intention.

    Rouffiac : 10e rendez-vous !


    Que dire de l'émotion qui m'a coupé la parole quand les amis de l'Attelage ont amené les charrettes tirées par les boubous revêtus d'un chouette bandana créé pour la circonstance (et les suivantes, grâce à un procédé inventif!) par notre amie Michèle Bogaert ! Et puis, j'ai eu droit à une petite chanson résumant l'histoire de cette Journée  et me faisant rougir tandis que mes yeux s'embuaient ...
     

    Dans cette ambiance, plus que chaleureuse, le repas a réconforté les plus exigeants et pour mieux le digérer, nous avons tous rejoint la base nautique pour voir évoluer nos "pros" du travail à l'eau  ; ils ont, par après, entraîné tour à tour tous les boubous dans le lac pour une mise à l'eau à la hauteur de leurs possibilités et de leur bon vouloir ! Le soleil a séché les fourrures après un rinçage dispensé par notre amie Eliane Roussel qui prend soin de tous les chiens dans et hors de l'eau !

    De retour à l'Attelage, Dominique Jaulet épaulé de François Anne a prodigué conseils techniques et fait des prouesses de séduction en s'imposant  avec fermeté aux chiennes qui ne voulaient pas partager un timon ! Et est venue l'heure de ranger les charrettes ...et celle de remercier tous ceux qui se sont dévoués en partageant leur passion dans une ambiance ludique. Un brin d"émotion encore quand Michèle a remis à chacun d'eux un petit souvenir personnalisé avec la photo d'un ou de plusieurs de ses compagnons  : la touche finale d'une grande journée !

    C'est , chouchoutés par les restaurateurs , qui nous ont eux aussi ménagé de ... délicieuses surprises ... que nous avons mené en très joyeuse compagnie le débriefing de la journée et fixé le rendez-vous suivant au samedi 14 mai 2O16 !

    Pour avoir accès à toutes les photos de la journée, cliquez sur celle-ci  :

    Rouffiac : 10e rendez-vous !

      

      

      


    votre commentaire
  •  

    Rouffiac 2015, invitation !

     

     

     

    Chers passionnés de bouviers suisses et d’attelage ,

     

     

     

    Voici venu le temps de vous inviter à  fêter avec nous la 10ième édition de la Journée Conviviale de Rouffiac, dédiée maintenant à notre ami Alex Van Wymeersch qui en incarnait si bien l’esprit ; nous vous donnons rendez-vous le samedi 23 mai dès 9 heures sur le site magnifique de la Base de Loisirs de Rouffiac .

     

    Comme chaque année, le moteur de cette journée sera l’Attelage et pour faire découvrir les autres qualités sportives de nos bouviers nous aurons l’occasion de faire découvrir le Travail à l’eau aux maîtres et … l’élément liquide aux boubous ! Ces activités se déroulent sous la houlette de moniteurs compétents et de passionnés aguerris, en toute sécurité ! Vous préférez vous promener ? Vous aurez le choix entre la promenade « en groupe » pour faire le tour du lac et si vous trouvez ce parcours de 7 km 500 trop long pour vous ou votre compagnon , les nombreux chemins vous permettront de marcher confortablement en « solitaires » ou en petits groupes. Si vous avez des questions relatives à l’éducation ou à « l’entraînement » de votre boubou, vous serez écoutés avec attention .

     

    L’expérience de chacun peut être un enseignement pour tous et les échanges qui se font tout au long de la journée permettent de nouer des relations cordiales et amicales .

     

    Vous aimez les bouviers suisses ? Vous connaissez des personnes qui voudraient « les découvrir » ou qui sont passionnées par nos races ? Venez et amenez ceux que vous rencontrez et dont je n’ai pas encore les coordonnées pour leur lancer l’invitation en direct !

     

    Pour faciliter les inscriptions/réservations, je mets en pièce jointe l’affichette actualisée. Si vous pouvez en disposer chez votre vétérinaire ou dans quelques commerces, n’hésitez pas et imprimez-les sur du papier de couleur si elles sont destinées à l’affichage « public » ; pour les particuliers, vous pouvez bien entendu les imprimer sur papier blanc.

     

    Pour vous donner l’envie de nous rejoindre voici le lien qui vous donnera accès au diaporama (amateur !) concocté grâce aux photos-souvenirs de l’édition 2014 que certains d’entre vous ont eu la générosité de partager ; pour ceux qui étaient présents, cela éveillera les bons souvenirs ! https://share.orange.fr/#EZJQ061YHH1c03557312/read/video/Rouffiac 2015/Invitation/Invitation Rouffiac 2015.mp4

     

    L’apéritif , offert par l’AFBS, réunira tous ceux qui seront présents avant le repas périgourdin  ou le pique-nique campagnard  ; pour que chacun puisse se sustenter paisiblement, les activités seront alors interrompues .

     

    Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter .

     

    Au plaisir de vous accueillir le samedi 23 mai !

     

    Cordialement,

     

     

     

    Gisèle Kneuts … et tous ceux sans qui cette journée ne pourrait se faire !

     


    2 commentaires
  •  

    De 2014 à 2015 !

    A vous tous, je souhaite une année 2015 sous le signe de la Sérénité !
    Si la confiance règne entre nous, peut-être l'étendrons-nous autour de nous ! Que les plus secoués par la vie, un quotidien difficile ou pire, une santé déficiente , voient se poindre l'espoir de jours meilleurs !
    Ce ne sera pas sous le gui, mais je vous embrasse tous !

     


    1 commentaire
  • Dimanche 19 octobre, quelques charrettes attelées de vaillants boubous défileront lors du Comice agricole de Lanouaille. Une première ! Une découverte ... pour tous ! Maîtres et boubous ... au milieu des animaux de la ferme et autres représentants de la vie rurale .

    Vagounette, l'aînée, est à la retraite de l'attelage ; Forheks, la jeunette, se prépare à un heureux événement et il n'est donc pas question d'aller se frotter à quelques microbes errants ... reste... la toujours vaillante Keker fraîchement toilettée en vue des manifestations des deux derniers week-ends d'octobre et ... peut-être que la coquine Ernestine aura, d'ici-là, accepté le brancard et surtout, la charrette qui y est attachée et qui la poursuit bien qu'elle s'emballe pour s'en défaire !

    En attendant, les demoiselles profitent du jardin et ne se tracassent pas pour ce qui se décidera , la semaine prochaine!

    Qui y sera ?

    Qui y sera ?

    Qui y sera ?

    Qui y sera ?

    Qui y sera ?Qui y sera ?

    Qui y sera ?Qui y sera ?

     


    1 commentaire